Karmen Gei

Karmen Gei en streaming gratuit

Vous regardez le film Karmen Gei en streaming complet

Jun. 27, 2001 Senegal, France, Canada 86 Min. Not Rated
Votre note: 0
0 0 vote

Video Bande annonce

Réalisateur

Joseph Gaï Ramaka
Réalisateur

acteurs

Synopsis du film Karmen Gei

Le réalisateur Joseph Gaï Ramaka écrit: « Carmen est un mythe mais que représente Carmen aujourd’hui? Où est-ce que l’amour et la liberté de Carmen se situent au début du 21ème siècle? Voilà l’intention de mon film, un Carmen noir plongé dans l’urbanité magique et chaotique d’une ville africaine.  » La nouvelle de Prosper Merimée, adaptée dans le célèbre opéra de Bizet, a déjà reçu 52 interprétations de films, notamment la très noire Carmen Jones avec Dorothy Dandridge et, plus récemment, le flamenco Carmen et la version B-film de Jean-Luc Godard. . Pourtant, Karmen Geï est la première Carmen africaine et, sans doute, la première « comédie musicale » africaine. En conséquence, Gaï Ramaka a complètement remplacé la partition de Bizet et la mise en scène habituelle par la musique et la chorégraphie sénégalaise: les batteurs sabar de Doudou N’Diaye Rose, la chorale de Julien Jouga, les chansons d’El Hadj Ndiaye et la voix prophétique de Yandé Coudou Sène. La partition de jazz contemporaine du saxophoniste David Murray court comme un fil conducteur de désir insatisfait à travers le film. Karmen Geï peut convaincre les téléspectateurs que cette ambiance africaine est ce que la légende de Carmen, peut-être ramenant en Andalousie à ses racines africaines, attend depuis toutes ces années.

Comme chaque Carmen, Karmen Geï parle du conflit entre le désir infini de liberté et les lois, conventions, langages, limitations humaines qui contraignent ce désir. Comme il s’agit d’un Carmen africain, la liberté a nécessairement une dimension politique. La scène d’ouverture se déroule dans une prison de femmes sur l’île Goree, site du tristement célèbre château d’esclaves. Karmen et les femmes de la prison utilisent la danse et la musique comme une arme de résistance contre une réglementation déshumanisante, comme cela a souvent été le cas dans toute la diaspora africaine. La performance outrageusement provocante de Karmen séduit Angélique, la gardienne, symbole de l’autorité, inversant les rapports de force au sein de la prison. Karmen transforme littéralement la vie en prison en un numéro de production musicale célébrant le triomphe de sa sexualité et de celui des autres femmes. Karmen est appelée, « Elle qui fait des ravages », signifiant qu’elle est à la fois un libérateur et un destructeur de chaque ordre.

Karmen défie non seulement le système juridique formel mais la société conventionnelle qu’il soutient. Dans la deuxième scène majeure, elle perturbe le mariage d’un policier, le caporal Lamine, laissant le mariage sans aide et se moquant de l’institution. En particulier, elle interrompt le chanteur de louanges traditionnel pour dénoncer l’ordre social établi, qu’il flattait: « Je dis que tu es mauvais. Tu as englouti le pays ». Karmen est irrésistible; Un soir, Lamine devient prisonnière et, avec l’aide de Karmen, un fugitif et un membre de son réseau de passeurs. Il dit avoir « perdu mon ombre », son identité conventionnelle de policier et de mari; ses limites personnelles se sont effondrées devant la promesse de Karmen d’une liberté infinie.

Titre original Karmen Geï
IMDb Note 6.3 193 votes
VEUILLEZ PATIENTER, LE TEMPS DU CHARGEMENT DU LECTEUR

titres similaires

Noël à Snow Falls
la femme du pasteur
World War Z
Flocken
Mister Noël
Le film maudit : Jud Süss
Prendre le large
Sherlock Gnomes
8 Mile
Une Famille Syrienne
Richard III
Payback

laissez un commentaire

prénom *
Ajouter un nom d'affichage
Email *
Votre adresse email ne sera pas publiée
Site Internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.